Ramsès disparu depuis 100 jours.....
Le centième jour...
« Patience et obstination »
Ce sont les mots de Catherine Souttre après son long weekend end passé à l’exposition de Bourges.
Je vais lui laisser la parole pour vous raconter ce qu’elle a vu et entendu.
C’est à toi Catherine…….
D.M.
Comme vous l’a dit Dominique j’étais à Bourges (18) ce week-end.
J’ai présenté nos chiens Dalaï, Belem et Bob Marley, aidée de Sylvie et de Nadine.
Le juge qui jugeait les aires était Monsieur LARIVE, je l’ai vivement remercié d’avoir eu la gentillesse de faire suivre nos mails concernant la perte de Ramsès.
J’ai aussi profité de l’occasion pour voir des gens de différents départements et leur transmettre l’avis de recherche.
Dans un premier temps vendredi j’ai posé des affiches à l’expo afin d’attirer l’attention des exposants sur cette triste affaire, portes, toilette, buvette, piliers…arboraient la photo de Ramsès, difficile de pas le remarquer.
J’ai aussi cherché dans un second temps à joindre les exposants des départements limitrophes à celui où Ramsès a été vu pour la dernière fois (pension canine de « Monchaude » dept. 16), je leur ai remis des affichettes contenant les informations relatives à Ramsès, beaucoup de ses personnes m’ont dit qu’elles allaient la mettre chez leur vétérinaire, plusieurs éleveurs ont proposé de diffuser l’avis de recherche sur leur site web et tous ont trouvé cette « histoire » inqualifiable et m’ont affirmé qu’ils auraient l’œil ! et que maintenant eux même allaient faire très attention…
J’ai pu aussi rencontrer deux professionnels (qui gèrent ou ont géré un établissement de garde pour animaux).
Avec eux j’ai pu discuter du problème rencontré à la pension canine et là les deux personnes ont parlé d’une même voix !
Echapper un chien ça peut arriver…mais c’est très rare……et dans ce cas là on met tout en œuvre pour retrouver le chien et on prévient en priorité le maître…
Il y a eu une grosse faute professionnelle :
1/ aucun contrat en bonne et due forme n’a été établi lors du dépôt du chien à la pension
2/ la pension n’a pas averti le maître de la disparition de son chien , en effet Dominique a appris la mauvaise nouvelle lors du troisième jour de disparition lorqu'il a pris RDV pour récupérer son chien
(l’explication évoquée par la pension est à leurs yeux inconcevable, une pension canine digne de ce nom étant fermée en général par plusieurs portes, (porte du box, du parc de détente, porte d’entrée…)
3/le chien confié n’a pas été restitué
On m’a donc conseillé :
. d’insister lourdement pour que la plainte soit prise en compte, dans la mesure ou il
y a faute professionnelle et un responsable connu.
. D’insister aussi auprès de la DSV, demander un RDV, écrire en
recommandé……pour avoir une explication claire sur cette affaire puisque nos deux précédents courriers sont eux aussi restés sans réponse….
………voilà…………….j’en déduis une chose à ce jour, c’est que Dominique qui se qualifie lui-même de « râleur » est beaucoup plus patient et calme que moi……à sa place je pense que j’aurais été beaucoup moins gentille !…….. et que j'aurais certainement planté la tente à la gendarmerie ou a la dsv.....jusqu'à ce que l'on veuille bien m'écouter!...
Nous ignorons toujours de qu’est advenu de Ramsès, mais notre petite équipe continue à chercher avec patience et obstination…….espérons que nous serons un jour récompensés de tous nos efforts, nous pouvons imaginer tant de choses………..le moindre mal serait que Ramsès ait été adopté par une famille qui ignore que nous remuons ciel et terre pour le retrouver…………..mais il y a aussi le pire…et ça il vaut mieux ne pas y songer…..
Catherine